Un fait de jeu à l'heure de jeu et le match a basculé en faveur de VIGNEUX ce dimanche 06 avril. L'ACB n'a pas démérité, une fois de plus, et peut même regretter de ne pas avoir ramener un point de son court déplacement tant ils ont fait plus que jeu égal pendant une heure.
Temps idéal pour un match de football, surtout pour les spectateurs car les 22 acteurs ont certainement souffert des premières chaleurs de ce printemps, une pause fraicheur était bienvenue au milieu de chaque mi-temps. Les brévinois entame le match de belle façon, empêchant totalement l'équipe locale de se montrer dangereuse dans cette première mi-temps à l'exception d'une frappe et de deux situations sur corner, c'est à peu près tout ce que les supporters de VIGNEUX auront eu droit de leurs protégés.
A l'inverse, les occasions les plus franches sont à mettre au crédit de l'ACB avec notamment une frappe trop écrasée de Dylan BLOT à l'entrée de la surface après une percé dans la défense (25ème), action identique de Mathis CHESNEAU qui voit sa frappe bien captée par le gardien (36ème) et surtout deux occasions franches pour Marius PROTIN coup sur coup mais qui d'abord manque son face à face avec le gardien (38ème) et voit ensuite sa frappe passée à côté (40ème). Les joueurs de Laurent MARSAC vont pousser en cette fin de première mi-temps sans trouver la faille malgré un malicieux coup-franc a ras de terre au premier poteau de Melwenn LAVOQUER qui ne trouve pas preneur (45ème).
Les brévinois entament la seconde période avec l'intention de marquer ce but, Victor BARREAU pensait obtenir le pénalty sur une faute indiscutable mais l'arbitre désignait, à raison, un coup franc à l'entrée de la surface, le défenseur adverse s'en sortant sans avertissement (55ème). Dès lors les débats s'équilibrent, les joueurs de VIGNEUX se montrant de plus en plus entreprenant dans leurs attaques. Et c'est sur un débordement sur le côté droite que le match va basculer, Maressaka ATOUMANI est trop juste sur son tacle et ne peut s'empêcher de faire faute juste avant la surface, l'arbitre n'hésite pas et inflige au défenseur brévinois son 2ème carton jaune du match synonyme d'expulsion (68ème). Une décision assez sévère puisque Mae n'avait commis que deux fautes depuis le début du match...
La punition ne se fait pas attendre, Thomas BAUDRY prêt à rentrer pour consolider la défense n'aura pas le temps de fouler la pelouse et verra du bord du terrain le but de VIGNEUX sur un nouveau débordement côté droit ponctué d'un centre fort au 2ème poteau, l'attaquant, seul, marque le seul but du match (70ème). Les locaux vont parfaitement gérer leur avance face à des brévinois en infériorité numérique et vont même avoir l'opportunité d'accentuer le score mais Alex BRAUD veille au grain et réussit deux très beaux arrêts en fin de rencontre. Score final 1-0.
Comme souvent depuis la phase retour, l'ACB n'a pas montré le visage d'une lanterne rouge, mais la réussite cette saison a tendance à fuir les noirs et blanc. Il reste 4 matchs et donc 12 points à prendre, avec pour commencer la réception de MOUILLERON LE CAPTIF, actuel dauphin du championnat, dimanche prochain à SAINT BREVIN.
Le coach Laurent MARSAC :
"La cruelle réalité du football...
Une défaite tellement injuste au vu de l'investissement des garçons sur ce match.
De retour sur mes terres, nous avons produit une prestation très intéressante comme ces derniers temps. Mais encore une fois quand vous avez une saison compliquée, rien ne tourne en notre faveur.
Le deuxième jaune, sévère, qui entraine 30 min à dix nous pénalise beaucoup trop... Et injustement
Sur ce match je retiendrai l'état d'esprit général et notre capacité à produire des choses collectives, là ou voilà peu, nous étions vite dépassés et peu investis
Je suis très satisfait et très fier, malgré la défaite, de ce que mes garçons ont démontrés, produit, et des retours, compliments, encourageant pour l'avenir de ce club.
On s'accroche, on se serre les coudes... Et à l avenir le soleil brillera à nouveau à l ACB
Une évidence !
Rien à vous reprocher... Je suis très fier de vous"
Crédits photos : SALOMÉ MARSAC