L'équipe des U19 rentre dans l'histoire du club puisque jamais une équipe de jeunes de l'ACB n'avait atteint le plus haut niveau régional...Régional 1 ! C'est fait avec cette victoire à Pontchateau (1-4), un joli cadeau pour le club une semaine avant les 90 ans de l'ACB. Bravo à eux, joueurs et dirigeants.
Pourtant, rien n'était acquis au coup d'envoi de ce match à Pontchâteau même si les joueurs avaient leur destin entre leur main en étant leader du championnat. La menace des 2 équipes classées juste derrière était palpable. Le moindre faux pas était à bannir (et le résultat de GJ Vignoble l'a confirmé).
L'entame de match est plutôt à notre avantage et c'est logiquement que l'ACB ouvre le score sur un centre de Thomas BAUDRY repris de la tête par Marius PROTIN qui voit le ballon prendre le chemin du but mais superbement détourné par un arrêt réflexe du gardien, Mathis LA TERRA BELLINA a bien suivi, trouve d'abord le poteau avant de propulser le ballon dans les buts (0-1 - 12ème)
Puis, Arthur RENIER se charge d'un coup franc excentré à 30m du but adverse, en cherchant le second poteau d'une balle brossée que personne ne touche, le ballon finit tranquillement sa course dans le petit filet (0-2 - 28ème)
Pas de quoi décourager les locaux qui tente de revenir au score sur coup de pied arrêté et fond passer un frisson à la défense mais Lilian MOREAU réalise une belle parade (34ème)
Les dernières minutes de cette première mi-temps sont à l'avantage de l'ACB qui se créé trois grosses occasions par Mathis LA TERRA BELLINA sur la barre (40ème) Elouan GOURCHAL (42ème) et Dylan BLOT (45+2 ème).
La 2ème mi-temps reprend sur un match plus équilibré, et nos U19 vont se faire peur en concédant un but sur une jolie contre-attaque adverse (1-2 - 62ème). Le résultat des poursuivants venant de tomber (victoire de GJ Vignoble), la perspective d'un possible retour de Pontchâteau fait monter le stress sur le banc brévinois.
Mais les locaux vont commettre trop de fautes et accumuler les cartons en cherchant à revenir au score, nos brévinois gardant le ballon et faisant parler leur technique. Et sur un débordement de Mathis LA TERRA BELLINA ponctué par un centre au 2ème poteau, Victor BARREAU ne se fait pas prier pour marquer dans le but vide et libérer son équipe (1-3 - 80ème).
Marius PROTIN se chargeant d'aggraver le score sur une très belle frappe de 20m (1-4 - 90+2mn), l'équipe peut exulter au coup de sifflet final, tout comme le banc et les supporters présents.
Félicitations à cette équipe pour ce très beau parcours, place maintenant aux fêtes de fin d'année et du repos avant la reprise en janvier en R1.
Arnaud BIGUET :
"8 victoires et une défaite, c'est une phase accomplie, les objectifs fixés en interne sont réalisés, je suis fier des garçons. Merci aussi au staff. Ce n'est pas toujours simple à gérer car dans cette catégorie, certains sont amenés ou seront amenés à jouer en Seniors et tant mieux car on travaille aussi pour ça. On va essayer de s'appliquer en régional 1 et tout faire pour s'y maintenir. Je suis content de la progression de certains jeunes, on a trouvé depuis quelques semaines une bonne cohésion dans l'équipe. L'idée maintenant c'est de continuer à travailler, ne pas croire que c'est une finalité aussi bien pour ceux qui vont monter en seniors, cela va amener les gars à hausser leur niveau de jeu, avoir plus d'exigence. On va profiter de la trêve pour recharger les batteries et continuer à prendre du plaisir avec les garçons."