Si vous êtes déjà venu au stade Jean Vincent, nul doute que vous avez croisé "Rico", vous l'avez même surement entendu soit rire, soit ronchonner ! Un dirigeant bénévole amoureux de l'ACB, qui a trouvé dans son planning chargé quelques instants pour répondre à nos questions.
Bonjour Rico, oui je ne vais pas t’appeler Eric ! ici tout le monde t’appelle Rico ! Peux-tu te présenter et nous expliquer comment tu es devenu bénévole/dirigeant et depuis quand ?
Alors oui moi c’est Eric mais c’est vrai que j’oblige presque les gens à m’appeler Rico car je préfère qu’on m’appelle comme ça ! Je suis boulanger depuis 22 ans et c’est vraiment par pur hasard que j’ai commencé bénévole dans le foot… C’était il y a une vingtaine d’années, je suis venu accompagner un enfant d’une amie à moi, je m’en souviens encore, c’était Momo (Cosimo Barbato) qui s’occupait des U6/U9, et il manquait de bénévoles ce jour-là et ils m’ont demandé si je voulais les aider, j’ai dit pourquoi pas, je n’ai rien à faire et je suis là donc OK. Ça m’a amusé et j’ai pris du plaisir, ils m’ont demandé si je voulais continuer et je l’ai fait. D’abord avec les U6/U9, puis avec la catégorie d’âge supérieure et d’années en années je suis arrivé jusqu’au seniors, l’équipe C il y a 6 ou 7 ans, et depuis cette année avec l’équipe B.
Quels sont tes principaux rôles et responsabilités au sein du club ?
Alors là, il y en a un paquet ! En semaine je suis au niveau de l’école de foot et le week-end aussi bien avec les petits que les seniors en tant qu’arbitre, je dépanne un peu partout, je peux aussi être à servir au bar, faire les courses comme les hot dogs et les brioches, je suis un peu partout où il y a besoin.
Qu’est ce qui te plait le plus dans ton rôle de bénévole ?
Pour ma part, c’est surtout quand je vois que les jeunes prennent du plaisir sur le terrain. Autre chose, je suis plutôt un grand timide à la base, alors le fait de voir du monde, d’être au contact avec les gens ça me permet de vaincre ça, mais une fois que je connais la personne, je ne suis plus timide du tout !!! Ce qui me plait aussi, c’est de m’adapter en fonction de la personne avec qui je parle, un adulte ou un enfant ce n’est pas pareil. Chez les enfants, j’essaie t’aider ceux qui sont le plus en difficulté, sur le plan sportif mais sur le plan moral aussi, certains se confient à moi par exemple pour des problèmes qu’ils rencontrent en dehors du foot, alors forcément je n’ai pas la même attitude avec eux car je sais qu’ils réagissent différemment aux remarques que l’on peut faire pendant les entrainements ou les matchs. Et puis, le fait de travailler avec différentes personnes, je dois m’adapter aux caractères des différends coachs par exemple.
Comment concilie-tu ton engagement bénévole avec ta vie personnelle et professionnelle ?
Alors personnelle c’est plus facile car je suis célibataire, pour la partie professionnelle, priorité au travail bien sûr donc je m’adapte en fonction de mes horaires. Je travaille surtout le matin dès 3h jusqu’à midi, j’ai tous mes après-midis et j’ai demandé à avoir mon jour de repos le mercredi comme c’est une journée assez chargée au club avec les entrainements des plus jeunes. J’approche de la retraite, encore quelques années et ça sera plus simple !
Y a-t-il des projets ou des initiatives du club auxquels tu es particulièrement attaché ?
Oui, je trouve que cette année, on a décidé de faire confiance à nos jeunes, aller chercher des joueurs à l’extérieur c’est bien, d’un bon niveau c’est bien, mais je trouve que depuis quelques années, on avait trop de joueurs qui venaient de l’extérieur et on ne s’intéressait plus à nos jeunes. Si bien que les joueurs qu’on avait formés pour certains depuis très longtemps partaient ailleurs. Je ne dis pas qu’il faut que des jeunes du club, il faut trouver un bon équilibre. Je pense que c’est ce projet que Alex BRAUD et Laurent MARSAC veulent mettre en place petit à petit et ça me plait bien.
Que dirais-tu à une personne qui hésite à s’engager en tant que bénévole ?
Je lui dirai que si tu dois t’investir, fais-le à fond !
Comment vois-tu ton avenir dans le club et dans le bénévolat en général ?
Tant que j’aurais la santé, je serai bénévole pour l’ACB, je ne me vois pas ailleurs ! Je suis un pur brévinois. Je n’ai quitté Saint Brévin que 5 ans, pour mon service militaire et pour travailler en boulangerie à Paris, mais dès que j’ai pu revenir ici en trouvant un travail, j’ai sauté sur l’occasion. Je me vois donc mal aller ailleurs qu’à l’ACB !!!
Tu n’as jamais eu envie d’arrêter ?
Ah non jamais ! Mais je sais que mes parents eux s’inquiètent un peu pour moi, ma maman est très protectrice car j’ai eu une intervention chirurgicale il y a quelques temps, je suis suivi régulièrement par un cardiologue. Ils me disent que j’en fais trop !
Je te vois souvent arbitré, tu as des diplômes ?
J’ai fait une formation d’arbitre bénévole pour aider le club encore une fois car nos arbitres ne peuvent pas arbitrer leur propre club, ils sont donc envoyés à droite à gauche et forcément le week-end il faut bien des bénévoles pour arbitrer nos jeunes.
Une question que beaucoup doivent se poser, sais-tu combien de clés tu as sur ton trousseau ?
Une bonne quarantaine ! Un jour un gars les a comptés il m’a dit 44…. J’ai des codes couleurs pour les différencier les unes des autres, et puis après 20 ans, on finit par les connaitre presque par cœur.
Le foot a une grande place dans ta vie, mais as-tu d’autres sports que tu aimes bien ou d’autre loisirs ?
J’aime bien le basket et le rugby, je suis plutôt sport collectif en fait. Sinon je vais au cinéma de temps en temps mais à part le sport je n’ai pas vraiment d’autres passions.
Merci Rico d’avoir répondu à ces questions, une dernière, si on te cherche on vient au stade Jean Vincent c’est ça ? on tend l’oreille et on va bien finir par t’entendre ?
Exactement !
Propos recueillis par D.B.
Crédits photos : Eden Citeau